Pour quels buts peut-on faire recours à un chatbot WhatsApp ?

Ces dernières années, l’avancée de la technologie et le besoin sans cesse croissant des entreprises d’offrir une meilleure expérience client ont conduit à l’élaboration de petits programmes virtuels. Appelés chatbot, ces derniers sont des programmes interactifs qui assurent diverses fonctions sur les plateformes des sociétés. Dans l’article que voici, nous allons vous présenter les différents usages qui peuvent se faire des chatbots WhatsApp qui se répandent de plus en plus.

Pour la génération de ventes

L’une des premières fonctions assurées par les robots de chat WhatsApp est la génération de ventes aux entreprises par la diffusion de publicités. Si vous désirez en créer un pour votre business, vous pourrez avoir plus de conseils ici. En fait, le mécanisme par lequel un chatbot WhatsApp peut générer des ventes est simple. En s’appuyant sur l’exemple d’une société, celle-ci a la possibilité de lancer une série de pubs par le biais de Facebook Ads et Instagram Ads avec le CTA « Contactez-nous ». À partir du moment où les clients cliquent sur ce CTA, ils peuvent passer leurs commandes après redirection vers via le chatbot WhatsApp de l’entreprise.

Pour la fourniture d’un support client

Parfois, les clients d’une entreprise ont besoin d’être orientés ou assistés durant toutes les étapes de leur parcours d’achat. Or, engager du personnel pour cela est très coûteux en termes de ressources financières. Pour régler ce problème, une alternative est la mise en place d’un chatbot WhatsApp qui assurera cette fonction. À titre illustratif, les prospects de votre établissement peuvent se servir du chatbot pour avoir des informations sur vos produits et services (prix unitaire, options de taille, caractéristiques, commande, processus de livraison, etc.). Un chatbot WhatsApp peut même leur permettre de faire des planifications de retours d’articles, des remboursements. Tout ceci, sans se déplacer et sans perdre de temps. En outre, ces programmes peuvent s’utiliser dans le cadre de la collecte de commentaires ou d’avis clients. Cela permet aux entreprises de recueillir aisément des informations sur ce qu’il faudra améliorer dans leurs prestations.