Sommaire
Le nombre de marques de casque a vraiment explosé ces dernières années. Celui-ci était un outil simple pour écouter de la musique. Pourtant, il est devenu un véritable accessoire de mode, une façon d’afficher son apparence au public. Voici quelques types de casques audio.
Casque sans fil Bluetooth
Les casques Bluetooth sont les plus vendus sur le marché aujourd’hui. Ils sont pratiques, légers et avec une bonne qualité sonore. Ce qui en fait une alternative intéressante aux casques filaires. Vous pouvez voir le site si vous souhaitez en procurer.
Sachez tout de même que ce confort supplémentaire se fait au prix d’une légère perte de clarté. Les casques prenants en charge les codecs audiophiles tels que Bluetooth A-PTX ou LDAC sont préférés.
Les casques UHF
Les casques UHF (également appelés casques TV) sont des casques sédentaires. Ils sont très particuliers, conçus pour une écoute privée de votre émission TV. D’autant plus qu’ils sont destinés à un usage sédentaire, ceux-ci fonctionnent en mode sans fil. Les casques UHF sont connectés en liaison Ultra Haute Fréquence à un récepteur relié au téléviseur. Ils ne visent pas réellement la qualité de lecture haute-fidélité. Cependant, certains fabricants proposent des casques UHF parfaitement compatibles avec une écoute musicale.
Les casques ouverts
Les casques ouverts avec moins d’isolations acoustiques permettent une lecture ouverte. Ce qui entraîne moins de présences de basses, mais des performances généralement plus serrées, plus variées et particulièrement une libération de l’interprétation. Celles-ci semblent plus aérées et plus sexuelles. Le seul problème est que le son peut être ressenti de l’extérieur, ce qui peut causer de l’inconfort à ceux qui vous entourent.
Les casques fermés
Les casques fermés ont l’avantage d’offrir la meilleure isolation. Ils vous plongent dans une bulle et vous isolent du monde extérieur pour une meilleure immersion dans la musique. Ils offrent également une reproduction des basses plus riche, atteignant parfois même un effet comique sur certaines marques. Toutefois, ils ont tendance à chauffer quand vous écoutez longtemps.
Les casques filaires
Les casques filaires sont en déclin, remplacés par le succès des écouteurs sans fil. Cependant, ils conservent certains avantages. Les casques filaires sont toujours moins chers que les sans-fils. Cela s’explique par le fait qu’un émetteur Bluetooth, une batterie s’y ajoute. Une interface de contrôle au casque (tactile ou physique) engendre des surcoûts qui s’ajoutent au prix du casque.
Si les constructeurs ont fait de grands progrès ces dernières années, en matière de transmission de musique pure, la connexion filaire reste la meilleure option. La transmission en mode sans fil implique une compression/décompression du signal.