Pour une bonne vision et une parfaite compréhension d'un scénario audio visuel, la sortie du son est primordiale. Cependant, il semble parfois compliqué d'obtenir le son comme il se doit. Si ce n’est pas le son qui parvient avant l'image, c'est le contraire qui se produit. On se demande alors comment remédier à cela puisque même avec un vidéoprojecteur pour maison, obtenir la synchronisation du son avec l'image est le plus grand souhait de tous pour une véritable expérience cinématographique. Comment brancher le son à un vidéoprojecteur ? À travers cet article, vous aurez des informations détaillées sur la manière la plus efficace de connecter le son à votre vidéoprojecteur.
Quelques options de connexion de son à un vidéoprojecteur
De nombreux projecteurs ont la capacité de sortir des sons, cependant, ils ne prennent assez souvent pas en charge les formats numériques très avancés. Pour mettre le son, votre projecteur peut prendre en charge les formats tels que : le HDMI, les connexions analogiques, les connexions sans fil, les connexions numériques afin de transmettre le son à la barre de son.
Le HDMI en ce qui concerne le son numérique met à votre disposition une large gamme d'options. Ces câbles permettent également la transmission de formats numériques avancés (Dolby Atmos et DTS : X). Quant aux connexions analogiques, leurs traitements impliquent plus de câbles et vous rassurent en ce qui concerne les problèmes de compatibilité. Notons qu'il existe 2 types de connexions analogiques : la RCA et l'auxiliaire.
Par ailleurs, il est important d'éteindre les appareils lors de l'établissement des connexions analogiques. Contrairement, vos haut-parleurs pourraient être endommagés. L'autre option encore est celle sans fil (Bluetooth, wifi). Avec cette option, vos appareils peuvent rester allumés afin d'effectuer les configurations.
Comment brancher le son à un vidéoprojecteur ?
Pour brancher le son sur votre vidéoprojecteur à partir du Bluetooth ou du wifi par exemple, votre vidéoprojecteur doit obligatoirement avoir une connectivité Bluetooth et une connectivité wifi. Mieux, il doit être un vidéoprojecteur intelligent. Dans le cas contraire, il vous sera impossible d'associer votre haut-parleur Bluetooth à votre projecteur.
Alors, pour y arriver, il suffit de vous assurer d'allumer vos haut-parleurs Bluetooth tout en étant sûr qu'il n'y a aucun autre périphérique Bluetooth dans les parages. Ensuite, activez le Bluetooth une fois dans les paramètres de votre projecteur. Ainsi, il détectera les enceintes Bluetooth à proximité et vous pourrez sélectionner puis vous connecter au haut-parleur Bluetooth.
Une autre méthode plus simple encore s'offre à vous avec l'option numérique. Dans ce cas-là, pour brancher le son sur votre vidéoprojecteur, il vous suffit de connecter une extrémité du câble optique numérique à la barre de son, les appareils étant hors tension. Brancher ensuite l'autre extrémité du câble sur votre projecteur et enfin, allumer les appareils et basculer le projecteur sur le canal optique numérique.