Faut-il utiliser un téléphone 5G lorsqu’on voyage en avion ?

Faut-il utiliser un téléphone 5G lorsqu’on voyage en avion ?

L’invention de la 5G représente l’une des plus grandes prouesses de notre temps. Elle constitue le futur de la téléphonie mobile et le prolongement de l’exploitation de la science des techniques. Toutefois, l’usage de ces technologies avec ces hautes fonctionnalités a parfois des conséquences sur d’autres appareils. La question se pose d’ailleurs de savoir s’il faut utiliser un téléphone 5G dans l’avion.

L’utilisation de la 5G est contre indiquée dans l’avion

La nouvelle production de la téléphonie mobile dérangerait la bonne activité des altimètres des avions. Ces appareils indispensables permettent de mesurer la hauteur des aéronefs en fonction du sol. Ainsi ils travaillent comme des radars. Selon les études, des interférences pourraient subvenir surtout au cours de l’atterrissage.

En effet, la 5G émet ses ondes entre 3,4 et 3,8 GHz. Le radioaltimètre diffuse les siennes dans l’intervalle de 4,2 et 4,4 GHz. On pourrait donc constater qu’elles sont relativement proches pour causer des dommages. Il faut préciser que ces antennes peuvent également émettre au-delà de leur spectre sur un temps donné. Comme expliqué, ce brouillage peut provoquer des erreurs particulièrement graves.

La perturbation de l’efficacité des systèmes d’alerte

De plus, ce petit appareil est relié à un programme permettant d’alerter l’équipage. Il peut se déclencher si sa charge d’activité est énorme. Ce fait conduirait à la perturbation de l’équipage. Le risque étant élevé, il vaut mieux respecter le principe de prudence qui régit la sécurité aérienne.

Il est donc conseillé que l’ensemble des appareils pouvant être compatibles avec les 5 G soient mis en mode avion ou éteints. Ceci est une prescription qui tient lieu d’exigence réglementaire. Mais c’est un conseil logique. Déjà, c’est cette consigne que donnait chaque fois le personnel de bord depuis l’essor de la téléphonie mobile. Cette mise en garde vient à point nommé dans le but de donner de la vigueur à cette règle qui peut sauver.