L’E-sport est l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, essentiellement les jeux vidéo. Si cette pratique prend de plus en plus de l’ampleur ces dernières années, elle n’est pas toujours comprise de tous. Elle est même considérée comme nocive par bon nombre de personnes. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les avantages de l’E-sport.
L’E-sport favorise la créativité et la sociabilité
Les jeux de sport électronique, puisque c’est de ça qu’il s’agit, permettent à ceux qui y participent de socialiser avec leur communauté. En participant à des tournois esport sur esport.vg par exemple, les joueurs acquièrent un sentiment d’acceptation qui préserve leur santé physique et mentale. Plusieurs études montrent d’ailleurs que les tournois d’E-sport permettent de développer un sentiment d’appartenance, en particulier pour les enfants. Pour des élèves par exemple, pratiquer l’E-sport leur permet de forger un véritable esprit de créativité qui leur permet de mieux affronter les épreuves en classe.
L’E-sport aide les élèves à développer des compétences
Les sports électroniques sont un excellent moyen d’enseigner des leçons importantes et des compétences de vie. Il peut s’agir en fonction du jeu de compétences telles que le travail d’équipe, la communication, la collaboration, la gestion des conflits, l’écoute active et le respect. Socialement, ces jeux permettent également aux jeunes de développer ou d’améliorer des compétences comme le maintien d’un contact visuel, l’utilisation d’un langage corporel approprié et le contrôle de soi. L’E-sport exige aux joueurs de se fixer des objectifs. Ils apprennent ainsi comment se fixer un but, y réfléchir, planifier et mettre en place des stratégies pour atteindre ces objectifs. Pour finir, les jeux électroniques préparent les jeunes à mieux gérer les succès et les échecs. Ils comprennent ainsi que la vie n’est pas toujours juste et que le résultat n’est pas toujours celui qu’on attend.