Marquage matériaux : les différentes technologies de marquage industriel
Lorsqu'on a une entreprise, il est primordial d'avoir un dessin ou un symbole qui sera imprimé sur ses produits. Cela vous permet de gagner non seulement en notoriété, mais de vous démarquer de vos concurrents. Toutefois, il faudrait choisir la meilleure technique de marquage afin de profiter durablement des avantages d'un marquage. Pour ce faire, nous avons collecté pour vous, dans ce qui va suivre, quelques techniques de marquage.
Le marquage à chaud
Cette technique de marquage est la plus rudimentaire et la plus ancienne de toutes les autres techniques. Cependant, au fil des années, elle s'est beaucoup améliorée, et est par ailleurs utilisée dans de grandes entreprises telles que Agicom. En effet, cette entreprise utilise le marquage à chaud sur le bois, les plastiques ou encore les cristaux solide. Grâce à l'amélioration de cette technique, il est possible de faire un marquage sans pour autant laisser des traces de brûlure.
Le marquage laser
Le laser est très répandu dans le domaine de l'industrie et doit faire preuve d'une grande souplesse dans son usage. En effet, pour faire un marquage laser, il faut utiliser des rayons laser et des miroirs. Ainsi, on peut appliquer sur n'importe quel matière le symbole qu'on désire, tout en obtenant un petit côté esthétique sur son produit. Pour ce faire, on dénombre plusieurs formes de marquage laser. Entre autres, nous pouvons citer le marquage laser aux fibres, au CO2 et aux cristaux solides...
Le marquage jet d'encre
Le jet d'encre, contrairement aux autres types de marquage, est altérable. Puisque après un temps donné, le symbole marqué peut être modifié. C'est-à-dire qu'il peut y avoir des lettres qui s'effacent. C'est pour cela que le marquage de Jet d'encre est réservé au produit cosmétique ou alimentaire. Elle se retrouve plus sur le plastique parce qu'elle ne peut pas être appliquée sur du bois ou du béton. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on qualifie le se marque de superficielle.