La digitalisation embrasse de plus en plus de domaines et les entreprises aussi n’y échappent pas. En plus de la mise en place d’outils de publicité efficaces, le digital offre désormais la possibilité au personnel de l’entreprise de communiquer à travers le softphone. Quel rôle joue cet outil dans la digitalisation des entreprises ? Détails.
Softphone : de quoi s’agit-il ?
Le softphone est un logiciel de communication dont le fonctionnement se base sur l’utilisation d’une connexion internet. Il utilise en réalité la VoIP, qui est un protocole de transmission de voix ou de vidéos par internet. Vous pouvez lire le site pour plus d’informations. Il n’utilise pas de lignes physiques contrairement aux lignes de RTC (Réseaux téléphoniques commutés). Ce procédé fournit un moyen de communication accessible sur tous les réseaux numériques d’internet, aussi bien les connexions sans fil que les connexions résidentielles. L’appellation softphone provient de la contraction de software qui veut dire logiciel et phone qui veut dire téléphone. C’est donc un logiciel de gestion des appels. Il permet ainsi de lancer des appels téléphoniques à travers un ordinateur et permet la digitalisation de la communication au sein d’une entreprise. Cependant, il est bien possible d’attribuer un numéro téléphonique pour la communication par ce logiciel.
Quels sont les avantages de l’utilisation du softphone dans une entreprise ?
Le softphone est un dispositif qui permet de communiquer au sein de l’entreprise sans investissement. En réalité, c’est un outil immatériel dont l’installation est simple et instantanée. Il s’installe sur internet et ne nécessite aucune compétence professionnelle. De plus, le softphone permet une communication à des coûts réduits au sein de l’entreprise. Par ailleurs, le logiciel de communication s’installe à la fois sur les ordinateurs que sur les smartphones. Elle garantit donc une bonne mobilité pour ses utilisateurs. En réalité, avec une bonne connexion internet, vous pouvez communiquer, peu importe votre situation géographique.